Pour devenir Arbitre Fédéral : Licence FFTA en cours de validité Arbitre Fédéral : 18 ans, âge minimum requis le jour de l'examen. Arbitre Assistant : 17 ans, âge minimum requis le jour de l'examen écrit. Ancienneté minimum de 24 mois de licence et une pratique en compétition le jour de l'acte de candidature à la formation. Ne pas avoir subit de sanction fédérale dans les 5 années précédentes Faire acte de candidatureauprès du PCRA et du formateur par l'intermédiaire du Président de club.
Pour devenir Arbitre Jeune : Avoir deux ans de licence, Avoir pratiqué la compétition, Etre âgé de 14 ans au moins et de 17 ans au plus (au-delà de 17 ans, le candidat suivra la filière adultes), Faire acte de candidature par l'intermédiaire de son Président de club qui transmettra avec avis au P.C.D.A qui transmettra lui-même avec avis au P.C.R.A.
Accord Parental: La candidature doit faire l'objet d'un accord parental écrit ainsi que d'une autorisation de transport pour les déplacements, Les parents doivent s'engager à faire suivre le cursus au jeune ainsi qu'à effectuer, si nécessaire, les transports (modèles établis par la F.F.T.A.).
PRINCIPE DES EXAMENS
UNE OPTION = MODULES I, II, III, IV, V + SPECIALITE(S)
SPECIALITES
Modules VI, VII, VIII : FITA Modules IX, X, XI : PARCOURS CAMPAGNE Module XII : Modules XIII, XIV : PARCOURS NATURE
Modules VIII, XV : BEURSAULT
L'obtention des modules d'une option permet de se présenter à l'examen écrit d'Arbitre Fédéral, option .....
L'obtention de tous les modules permet de se présenter à l'examen écrit d'Arbitre Fédéral, toutes options.
L'examen se déroule le même dans toute la France, sous le contrôle du PCRA et d'au moins un arbitre formateur dans chaque option. Le Président de Ligue doit être invité.
Tous les questionnaires (arbitres assistants et arbitres fédéraux) sont établis par la CNA.
Le passage des examens est centralisé au niveau des Comités.
Les corrections sont assurées : Pour les arbitres assistants et les arbitres fédéraux par la CNA.
Les résultats définitifs sont transmis au responsable national des formations d’arbitres qui déclenchera le processus de délivrance des cartes d’arbitres lors des prestations de serment.
L'impétrant, après avoir prêté serment, est nommé : "Arbitre Fédéral Option(s)...." ou "Arbitre Fédéral Toutes Options" STAGIAIRE
Il assumera toutes les tâches de la fonction à l'exception de la responsabilité des Championnats Régionaux et Nationaux.
Il deviendra "Arbitre Fédéral" après une période probatoire d'un an, si aucun élément ne s'y oppose.